Ornament&Crimes - Pigeons [Partie 2]

Publié le 16 mars 2025 à 18:03

Suite de l'article sur l'applet Pigeons du module Ornament&Crime, avec quelques exemples sonores.

 

 

Petite note au passage : en préparant cet article, je me suis aperçu que le module générait des notes alternativement sur les valeurs [Seed 1] et [Seed 2] et non pas uniquement sur [Seed 1] comme j'ai pu l'écrire dans la première partie.

J'ai donc corrigé l'article mais le principe reste le même : à chaque cycle d'horloge, une nouvelle note est calculée en prenant en compte la note précédente, les intervalles de la gamme fixée par le quantizer et le paramètre [Modulus].

Pour la suite de l'article, j'ai donc paramétré dans l'O_c une gamme harmonique mineure avec les intervalles classiques : 2, 3, 5, 7, 8, 11, 12.

Pour une fondamentale de C pour une valeur [Seed] à zéro, on obtient donc les notes D, Eb, F, G, Ab, B et C à l'octave.

 

Le patch sur le modulaire n'a rien de compliqué : le PAM envoie une horloge carrée pour déclencher à la fois Pigeons et une enveloppe.
Le CV issu de Pigeons est utilisé dans l'entrée Pitch d'un Plaits filtré par un Ripples. A chaque impulsion d'horloge, Pigeons recalcule une nouvelle note.

 

Premier exemple, très simple avec les paramètres 

  • [Seed 1]=0
  • [Seed 2]=1
  • [Modulus] =2

 

On voit que la seule mélodie possible est constitué de deux notes (C et D) qui alternent selon un schéma répétitif C/D/D/C/D/D...

En ajoutant +1 au Modulus, avec les mêmes valeurs initiales de [Seed], le résultat devient un peu plus intéressant.

Note : Pour la suite de l'article, j'ai doublé la vitesse de l'horloge.

 

Ici on a une mélodie qui joue sur les trois premières notes de la gamme et qui se renouvelle toutes les 8 notes.

Une séquence simple mais avec un peu d'astuce, on pourrait déjà en tirer quelque chose.

 

Un point à noter : avec un [Modulus]=3 comme ici, il n'y a toujours qu'une seule séquence d'intervalles possibles. La mélodie va changer seulement en fonction du point de départ, mais la séquence des notes sera toujours identique.

 

Pour l'exemple suivant, j'ai reglé le [Modulus] à 7, toujours en partant de la position de départ 0/1, en bas du graphique ce qui permet, accessoirement, de démarrer la séquence sur la note fondamentale de la gamme ([Seed] = 0)

La longueur de la séquence est doublée et va chercher la 6ème note de la gamme harmonique mineure (B).

L'intérêt de la représentation graphique fournie par FBM permet de repérer immédiatement que certaines positions ne sont pas visitée quand on commence à 0/1.

 

En démarrant d'une position non-visitée, une nouvelle séquence d'intervalle est générée.

 

Avec avec les valeurs suivantes :

  • [Seed1] = 0
  • [Seed2] = 3

On obtient un nouveau tracé (et donc une nouvelle mélodie) qui passe par d'autres points, tous strictement différents de l'exemple précédents.

 

L'idée à saisir c'est que pour chaque position dans un diagramme, la position suivante est toujours la même.

Intuitivement, on comprend vite que le nombre de séquences possibles dépend directement de la valeur de [Modulus]. L'outil FBM permet de visualiser avec un code couleur le nombre de "chemins" possibles.

 

Avec un [Modulus]=7, il y a trois chemins indépendants disponibles (vert, rose et bleu), chacun proposant une mélodie différente.

Avec [Modulus]=11, le nombre de possibilités augmente aux alentours d'une dizaine de chemins possibles (je n'ai pas compté précisément mais c'est l'ordre de grandeur).

J'imagine qu'il y a une fonction mathématique permettant de calculer rapidement le nombre de chemins d'après la valeur de [Modulus].

Sur cette grille [Modulus 11], le tracé Orange donne ce résultat mélodique, toujours avec la gamme mineure harmonique de C.

La mélodie est aussi étendue sur l'octave supérieure, car les valeurs maximales de [Seed] dépassent les 12 demi-tons.

Le choix de la gamme et des intervalles associés va donc définir directement l'amplitude couverte par la séquence.

Pigeons permets donc, avec un peu de pratique, de se préparer des séquences qui semblent aléatoires mais qui sont parfaitement déterministes.

Point important par ailleurs, il est possible de moduler le [Modulus] grâce à l'entrée CV de l'Ornament&Crimes. Sa valeur peut être comprise entre 2 et 64 (et donc offrant 4096 emplacements). Je vous laisse imaginer les possibilités sur une grille qui évolue en permanence grâce à un simple LFO.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.