Café Studio Challenge

Publié le 7 mars 2025 à 08:08

Le 27 février dernier, à l'occasion de son très intéressant live Café Studio, le webmaster du site Projet Home Studio Adrien Périnot lance un défi à sa communauté : pendant une semaine, se réserver 30 minutes par jour pour faire de la musique, s'enregistrer et publier un petit morceau, peu importe sa qualité, son niveau de finition ou son style.

 

L'émission portait sur la créativité et les obstacles rencontrés par les artistes pour réussir à trouver le temps, la motivation ou tout simplement l'inspiration. Ce petit challenge improvisé, relevé par quelques home-studistes et par Adrien, a donc été l'occasion de se lancer dans une production avec de fortes contraintes de temps et d'efficacité.

Et comme chacun le sait, le synthétiseur modulaire est probablement l'instrument le moins efficace et le plus chronophage pour faire de la musique.

Petit retour donc, sur la semaine créative au home-studio Almost Random...

 


Jours 1 et 2 : Random Beat Making 

Le début du challenge a été occupé à trouver une base rythmique. J'ai pris la décision dès le départ de ne pas faire un morceau ambient en sachant qu'il devait être court pour pouvoir être mixé puis masterisé en un minimum de temps.

Depuis l'hiver dernier, j'expérimente régulièrement avec le logiciel Life de chez XLN Audio dont le concept est de partir d'enregistrements sonores quelconques pour concevoir des boucles rythmiques génératives. Les résultats sont surprenants et en y passant un peu de temps, il est toujours possible d'obtenir quelque chose qui sort de l'ordinaire.

Accessoirement, c'est un outil fabuleux pour quelqu'un qui, comme moi, n'a aucun talent pour faire du beat making.

 

Ici, j'ai utilisé le sample d'une vague enregistrée sur une plage de Bretagne avec mon téléphone... et après une petite heure de boulot, en ajoutant quelques effets, j'avais une boucle qui me semblait intéressante, sur laquelle j'ai rajouté un kick issu du module Analog BassDrum de chez Ph Modular.

Jours 3 et 4 : Le retour des cultistes...

Il faut avouer que je n'avais pas du tout prévu ce qui allait arriver ensuite. Pour faire simple, je pensais continuer à travailler sur la base de la boucle rythmique précédente pour y ajouter une grosse walking basse un peu funkie.

L'idée était d'utiliser un module à tables d'ondes, le Ziqal Dimension, qui me semblait parfait pour ce que j'envisageais de faire. Rapidement, au fur et à mesure du patch, je découvre par hasard un sweet-spot qui m'accroche et je passe toute ma session à creuser l'idée pour finir par obtenir un pad assez dark grâce à un filtre Steiner-Parker légèrement saturé.

Rien à voir avec l'idée de départ mais c'est ça aussi les joies du modulaire.

 

Le lendemain, je rajoute quelques harmoniques avec le Twin Waves et des sons métalliques de cloches avec le Plaits dont les hauteurs de note sont générées aléatoirement par un LFO parce que je n'ai pas le temps de séquencer quoi que ce soit.

Jour 5 : Comment assembler tout ça ?

A ce moment du challenge, j'ai un gros doute sur la direction que prend cette production. C'est en assemblant la boucle rythmique avec la séquence ambient que je me rend compte que le résultat est aussi inattendu qu'intéressant.

 

Il reste pas mal de boulot pour finaliser l'ensemble mais après une demi-heure de calage et le réajustement de la boucle rythmique initiale, la structure du morceau apparait et va guider la suite....

Jours 6 : Arpeggiateur et bricolage de la stéréo

Pour cette avant dernière session, l'objectif est de rajouter quelques séquences d'arpèges. Je me décide pour une onde carrée, qui devrait bien ressortir et ajouter un peu de contraste.

 

Là aussi, pas vraiment le temps de séquencer car je dois repatcher une grande partie des modules qui étaient utilisés jusqu'à présent pour le pad.

C'est une des contraintes du modulaire : nouveau son = nouveau patch.
Et en l'absence de presets, casser un patch équivaut la plupart du temps à ne plus être en mesure de retrouver précisément le son voulu.

 

L'arpège est généré simplement en envoyant des trigs dans le Shakmat Bard Quartet. Ce module possède une astuce que j'adore : quand une note change, il génère un trigger utilisable pour, par exemple, déclencher une enveloppe calée exactement au bon moment.
A l'usage, c'est vraiment très pratique, vous pouvez me croire !

 

Je prend aussi quelques minutes pour jouer avec la stéréo et ajouter l'excellente simulation de Leslie CLS-222 d'Arturia sur quelques pistes.

 

Jours 7 :  WebSDR et Time out....

Mauvaise gestion du temps sur ce dernier jour de challenge : j'avais prévu de finir en rajoutant des sons enregistrés en direct sur WebSDR et j'aurai dû savoir que ce n'était pas raisonnablement possible dans un créneau aussi court.

Un meilleur choix aurait été de me concentrer sur les derniers détails de mixage et, surtout, sur le mastering. Mais l'ajout de ces textures m'a paru être une bonne idée sur le moment... et on peut aussi y voir une technique d'esquive inconsciente pour éviter de me poser trop de questions sur le sujet du master.

Le morceau a donc été proposé en l'état et publié sur la page dédié du site Projet Home Studio.

 

Bilan de la semaine

Evidemment, quand on se fixe ce genre de contraintes, difficile d'être pleinement satisfait de la production finale : le mix mériterait un bon coup d'équilibrage, le mastering est brouillon et la construction du morceau est notoirement bancale, avec ses rythmiques glissantes qui ne tombent pas toujours au bon moment.

Mais plus que le résultat, c'est surtout le défi de s'imposer un passage régulier au home-studio qu'il faut considérer.
Je vais être honnête : sans ce petit challenge, je n'aurai certainement rien produit de la semaine, trouvant toujours une bonne excuse parfaitement louable pour ne pas m'asseoir devant le synthé et déclencher le chrono des trente minutes en ayant un objectif clair sur ce que je devais réussir à faire pendant ce temps limité.

 

A l'arrivée,

- j'ai trouvé un patch de pad que je vais probablement perfectionner dans les jours à venir et qui trouvera forcément une place dans l'EP en préparation.

- j'ai une bonne série de nouveaux enregistrement de WebSDR qui pourront me servir plus tard.

- j'ai eu la confirmation que je n'aimais pas faire de mastering.

 

Donc merci Adrien pour cette initiative de challenge et rendez-vous au prochain live !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Gitrubs
il y a 2 mois

Top !
c'est d'enfer d'avoir documenté aussi précisément ton processus complet !
c'est vraiment très motivant de se contraindre, même sur un objectif de loisir (au moins dans mon cas), je vais appliquer plus souvent cette méthode !
et bravo pour ce morceau, bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord !

Almost Random
il y a 2 mois

Merci ! C'est vrai que c'est un peu de boulot mais c'est toujours intéressant à faire pour garder une trace de comment ça a été bricolé :)